© 2023 by Luxury Yacht Charter. All rights reserved

I'm a Title. Click to edit me 

VALEURS CULTURELLES

Les Bijagos sont un groupe ethnique très ancien. Grands navigateurs et guerriers dans le passé, à un moment de leur histoire ils ont choisi de devenir agriculteurs et chasseurs. 

C'est un société très structurée et équilibrée, où les femmes et les personnes âgées sont très écoutés et respectés - il est dit que c'est la raison pour laquelle les valeurs de ce peuple ont été si bien conservées.

 

 

(Cliquez pour voir les images complètes)

Les villages

Visiter un village et communiquer avec ses habitants, est la meilleure façon de comprendre la culture des Bijagos.

 

Tout est toujours bien organisé et très propre, non seulement dans les villages, mais aussi dans champs environnants que chaque village possède.

Cela est dû à une planification constante de la vie de la communauté, discutée en détails longtemps à l'avance. Ensuite, les tâches sont réparties et exécutées jusqu'au bout.

La planification et le travail d'équipe, n'ont pas été inventés par l'Occident ...

 

Les Habitants

1/8

Malgré certaines difficultés évidentes en raison de l'éloignement, dans un pays pauvre, les Bijagos ne sont pas "pauvres" dans le sens Occidental - Ils ont ce dont ils ont besoin pour vivre, en particulier la nourriture, et de plus ils sont immergés dans un environnement tout à fait unique qu'ils protègent consciemment grâce à leur culture.

Leur société n'est pas monétarisée. Les Bijagos vivent principalement de troc,  et seulement très occasionnellement, ils font des achats sur le continent.

 

Aux Bijagos, Les enfants sont éduqués sur la base du respect des aînés et de la nature - ils passent tous par une longue période de vie en solitaire dans la forêt. Certains vont à l'école du village où, en plus du créole, ils apprennent le portugais.

 

La plupart des visiteurs racontent qu'après avoir rencontré les Bijagos dans leur environnement, cela a fortement contribué à en venir à s’interroger sur la vie qu'ils mènent dans leur propre pays et sur sa valeur réelle.

 

 

Les Visiteurs

1/3

La gentillesse est un élément central de la culture des Bijagos. Quand on arrive dans un village et que l'on va demander la permission à la Reine pour le visiter, les habitants nous offrent toujours une réception chaleureuse et directe.

 

Pour les enfants, une visite des touristes est un événement unique, qui doit toujours être mutuellement célébré. Encore une fois, la comparaison entre l'éducation, la joie de vivre de ces enfants, et nos références occidentales, est un exercice très intéressant.

 

L'AFRICA PRINCESS a actuellement un programme d'appui à 5 villages, pour les aider dans leur vie quotidienne et dans le développement de leur propre culture. Dans le cas où nos hôtes voudraient contribuer avec un don en nature,  nous leur demandons de nous le dire à l'avance pour que nous puissions leur donner des indications utiles à ce sujet avant leur départ.