© 2023 by Luxury Yacht Charter. All rights reserved

I'm a title. ​Click here to edit me.

Le delta du fleuve Casamance est le plus renommé bio-topo du Sud du Sénégal. C'est un delta formé par des dizaines d'îles et îlots séparés para un labyrinthe de canaux ( les bolongs ) bordés par des mangroves, des palmiers et des petites plages mystérieuses a un fin sable blanc. Dans les méandres, dans les îles à perte de vue, et dans les forêts protégés de ses marges, il y a en plus de 400 espèces différentes d'oiseaux, 3 espèces de tortues marines qui, comme les dauphins,  viennent très souvent nous observer.

 

Aussi, a montant de l'embouchure du fleuve, vers l'intérieur de la Casamance, on découvre une zone plus éloignée des circuits touristiques habituels, où le fleuve invite a nous intégrer dans des villages tranquilles et accueillantes, qui alternent avec des champs agricoles et les forêts protégées. C'est le génuine Sénégal sub-tropical et fluvial.

 

Ce sont aussi des eaux très poissonneuses, ce qui fait que, en plus de l'agriculture, la pêche artisanale soit un moyen de subsistance très important de la zone. Et pour les pêcheurs sportifs, c'est un coin qui permet d’importantes captures, dans une ambiance très agréable et au milieu d'une nature somptueuse.

 

( Cliquez pour voir les images complètes)

LE VOYAGE

 

Dans le fleuve Casamance, les croisières de l'AFRICA PRINCESS commencent et se terminent a Carabanne ou a Ziguinchor.  

Vous pouvez choisir entre les croisières de quelques jours, d'un week-end ou, pour une détente complète, d'une semaine.

 

En plus de sa nature, la Casamance offre aussi plusieurs événements, et un très riche artisanat génuine. Le site de l'Office du Tourisme de Casamance est un point idéal de départ, pour ceux qui s'y rendent par la première fois.

 

Nous viendrons vous chercher, soit a Cap Skirring, soit a Ziguinchor, soit a Bissau, pour vous conduire directement au bateau. Là, vous serrez  immergés tout au long des jours suivants, dans un écosystème naturel et près de gens dont vous garderez un souvenir inoubliable.  

1/16

1/8
LA NATURE et les VILLAGES

 

Pendant la navigation, vous verrez fréquemment des hérons, des aigrettes, des spatules, des flamants roses, et même des ibis. Entre les rivages lointains, bordés par les mangroves qui alternent occasionnellement avec des plages sauvages, il y a des îles de sable blanc où l'on s’arrêtera pour des baignades, pour se balader et pour pique-niquer.

 

Puisque la majorité de l'Équipage de l'AFRICA PRINCESS, aussi bien que le Commandant, sont naturels de la Casamance, ils vous conduiront a visiter les villages lointains ou sont les racines de ses familles, les artisans génuines de la Casamance, et les sanctuaires d'oiseaux dans des forêts très peu visitées loin des circuits habituels, et qui ne sont accessibles que par les canaux.

 

Ils vous accompagneront aussi à vivre l'ambiance d'un marché typique de la région, et pour compléter cette riche expérience humaine, si l’opportunité s'y présente, ils vous emmèneront aussi assister à des fêtes locales authentiques qui, sans aucun doute,  ne vous laisseront pas indifférents.

 

Enfin, le voyage a bord de l'AFRICA PRINCESS, donne une perspective de l'origine de la Casamance très peu habituelle:  Voir ses gents, sa nature et ses oiseaux, intégrés dans le fleuve et... dès le fleuve. 

 

BIRD WATCHING

 

Pour les amateurs de l'ornithologie, la Casamance est l'un des "lieux de pèlerinage" les plus importants de l'Afrique.

 

Pour ceux-ci nous avons un programme pour l'observation d'oiseaux qui couvre, soit les quatre habitats de la région - mangrove, forêt, savane et  côte maritime, soit qui mettent l’accent sur des sanctuaires très spécifiques. Certains de ces sanctuaires se trouvent dans des régions aux quels l’AFRICA PRINCESS privilégie les ornithologues avec des "visites presque impossibles".

 

Optionnellement, un guide local expérimenté vous accompagnera sur les sites les plus intéréssants pour l'observation. Notamment on ira visiter des sites très uniques a montant de Ziguinchor, qui ont un accès facile par le fleuve et qui sont très peu visités.

LA PÊCHE

 

Pour les pêcheurs, nous avons tout le support nécessaire: bateaux de pêche conduits par nos pêcheurs, matériel de pêche (si nécessaire), et... beaucoup d'expertise locale. Tous nos guides de pêche dans cette croisière, sont nés et ont pêché dès qu'ils étaient très jeunes, dans les coins les plus sécrets du fleuve Casamance.

 

Comme à chaque nouvel arrêt la pêche se fait naturellement dans la zone, beaucoup de pêcheurs choisissent de rejoindre le reste des passagers pour le déjeuner, et de retourner à la pêche ensuite. Néanmoins, aux plus «passionnés», nous leur donnons habituellement un pique-nique préparé à bord. Mais, même ceux-là, après une bonne douche rafraîchissante,  ne manquent jamais avant le dîner les apéritifs de notre Chef ...